Années 90 en Corée du Sud, Park Suk-Young, un ancien militaire est embauché et formé par les services secrets sud-coréens. Sa mission sera complexe et longue : il devra se faire passer pour un homme d’affaire auprès des responsables chargés du commerce nord-coréens, afin de pouvoir circuler librement en Corée du Nord et repérer leurs installations nucléaires.
Je conseille de ne pas se laisser décourager par la durée du film (2h20) et de rester concentré pendant la première demi-heure. Le réalisateur prend le temps de poser le décor, de mettre en scène les protagonistes et de démarrer l’intrigue peut-être un peu difficile à suivre au départ, mais plus claire ensuite.
J’ai eu un coup de coeur pour ce thriller d’espionnage subtil aux dimensions géo-politiques décrites sans concessions, réalisé de façon précise et détaillée, sur un rythme qui ne faiblit pas, malgré les nombreux dialogues.
Certaines scènes sont vraiment marquantes, comme l’entrée de Park Suk-Young à Pyongyang et ses entretiens avec Kim Jong-Il ; la recherche de tombes anciennes dans une province ravagée par la faim et le froid (avec une saisissante et courte scène de cannibalisme) ; les négociations et manipulations entre hauts fonctionnaires du Nord et du Sud.
Les héros sud et nord coréens sont sympathiques et convaincants. Leur relation laisse deviner un espoir de réconciliation entre les deux Corée, c’est l’impression finale à la sortie de la salle.
Sa richesse scénaristique fait de « The Spy Gone North » un film à ne pas manquer.
Cette histoire d’infiltré me tente énormément. Il faut que je vérifie si le film s’est infiltré jusque dans mes cinémas de proximité… Merci du conseil !
Bonsoir Annie, un film que j’ai aimé (les acteurs, l’atmosphère, le style dans son ensemble) mais auquel je n’ai pas compris grand-chose. A revoir en DVD le moment venu. Bonne soirée.
Bonsoir Dasola, Oui l’histoire est compliquée. Passée la première demi-heure j’ai à peu près compris l’histoire. Mais le début m’a paru nébuleux. Effectivement, c’est peut-être un film à revoir. Très bon week-end, merci pour ton passage.
Ping : Top 10 de 2018 et films d’animation | larroseurarrose