« Le grand bain » de Gilles Lellouche ****

Je suis allée à reculons voir ce film de Gilles Lellouche que j’apprécie peu en tant qu’acteur. Je n’accroche pas à son type d’humour.

J’ai eu une très heureuse surprise en visionnant ce film tant drôle et fin que touchant, original et délirant.

Bertrand, marié et père de deux enfants est en dépression depuis près de deux ans. Il découvre une petite annonce à la piscine, proposant de participer à une équipe de natation synchronisée masculine. Le professeur est une femme, lisant à l’occasion des poèmes lors des entraînements. Bertrand fait la connaissance d’un groupe de quadra et quinquagénaires, chacun , blessé de l’existence à sa façon.

Petit à petit le spectateur découvre la vie personnelle de certains de ces hommes.

Un jour, le groupe décide de participer à la coupe du monde de natation synchronisée masculine. Aidés par deux professeures femmes, elles aussi fragilisées par la vie, ils vont commencer un dur entraînement.

Si « le grand bain  » séduit par son humour caustique mais fin et son rythme vitaminé, ce n’est pas ce qui m’a le plus touchée.

J’ai trouvé vraiment excellents et émouvants les portraits d’hommes brossés par Gilles Lellouche. Chaque rôle est taillé sur mesure pour les acteurs vraiment mis en valeur.

Mathieu Amalric, Jean-Hugues Anglade, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Félix Moati, Virginie Efira, Leila Bekhti, Marina Foïs, Mélanie Doutey …. sont très bien dirigés et au meilleur de leur forme, incarnant chacun un personnage désopilant ou touchant, sans jamais sombrer dans la caricature.

Je conseille vivement !

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « Le grand bain » de Gilles Lellouche ****

  1. princecranoir dit :

    Un film qui a aussi le mérite de ne pas mettre en avant son réalisateur, ce qui le rend d’autant plus honnête il me semble. Je m’associe à l’avis et à la recommandation.

  2. princecranoir dit :

    Je comprends les réserves a priori vis à vis de Lellouche et j’applaudis d’autant sa volonté de rester en retrait derrière la caméra. Le film en a sans doute gagné en qualité de réalisation et permis de laisser toute leur place à ce panel d’acteurs et d’actrices qui toutes et tous existent bel et bien à l’écran. Une belle et inattendue réussite.
    Et bravo pour l’article.

  3. Céline dit :

    Apparemment il est bien, j’ai des amis qui nous ont proposé de le voir mais on y a pas été…. pas trop notre genre de film 😉 je verrai pour emprunter le dvd sinon.

  4. Bonjour Céline, merci pour ton passage sur mon blog, ce fut pour moi une très bonne surprise.

  5. Aurelien dit :

    C’était très drôle, je ne me suis pas ennuyé. Ce que j’ai préféré c’est le moment où ça parodie les films d’espionnage ainsi que l’histoire de Poelvoorde avec les assurances, toute la salle a rigolé. Merci d’avoir recommandé ce film, la bande annonce ne me tentait qu’à moitié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s