Le dernier film de Olivier Nakache et Eric Toledano porte bien son nom. Tout y est hors normes : les deux associations d’aide aux personnes autistes qui n’ont aucun agrément ; les jeunes souffrant d’autisme desquels aucun disposif n’accepte de s’occuper ; les éducateurs, jeunes issus de cités en Ile de France ; les responsables des associations qui agissent selon leur propres règles et les lois de la débrouille loin des protocoles ; et enfin la réalisation du film tourné caméra sur l’épaule, déstructurée, suivant les uns et les autres sans aucune logique si ce n’est une certaine chronologie.
Tourné sur le vif, souvent dans l’urgence, le film met le doigt sur un vide « socio-éducatif » qui existe dans le milieu du handicap, sur l’absence de réponses et de solutions face à des situations complexes.
S’il décrit les actions de deux associations (l’une de jour, l’autre de nuit) dans leur ensemble, le scénario s’attache au destin de deux patients en particulier et de leurs éducateurs respectifs. Les acteurs sont impliqués et très crédibles.
On peut reprocher les bons sentiments qui entrent en jeu, ceci dit ils s’avèrent salutaires face à la misère humanitaire dans laquelle se trouvent les protagonistes.
Il manque des films de cette teneur sur le milieu du handicap psychique.
Nakache et Toledano continuent de creuser le sillon du handicap en passant de « Intouchable » à « Hors-normes ». Il est vrai que le dossier est sensible, à tous niveaux.
Merci pour cet avis qui donne envie de voir le film.
Bonjour, oui effectivement il s’agissait là du handicap moteur. Il y avait aussi l’excellent « Give me liberty » sur le même thème mais aux USA. https://larroseurarrose.com/2019/07/29/give-me-liberty-de-kirill-mikhanovski/
Comme dans « Give me liberty », « hors normes » présente les personnes handicapées comme des personnes et des acteurs avant tout.
Bonsoir Anne, un film vu hier soir devant une salle pleine qui a applaudi à la fin. Un film qui fait du bien. Bonne soirée.
Bonjour Dasola, oui je suis bien d’accord. Bonne journée.