L’article 212 du code civil dit que « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. »
Vous l’aurez deviné, « Chambre 212 » parle du couple, de l’usure du couple un peu, mais surtout de ce qui fait durer un couple contre vents et marées.
Paris, de nos jours, Maria, professeur de droit, est cachée chez son amant et surprend une scène entre celui-ci et une autre maîtresse. Elle rentre chez elle, lorsque son mari Richard trouve par hasard des textos de l’amant.
Après une discussion animée, Maria quitte son domicile et s’installe dans un hôtel face à l’appartement.
La nuit à l’hôtel sera des plus étranges. Maria y rencontre son mari encore jeune et plusieurs autres personnages. Tout se petit monde va parler, se toucher, se mêler. Le passé rejoint le présent, les désirs refoulés s’ajoutent aux désirs présents.
Le couple de Maria et Richard va-t-il en sortir indemne ?
J’ai un avis mitigé sur ce film non dépourvu d’imagination qui file allègrement la métaphore.
Le film ne m’a pas trop interpellée, je n’ai ni ri ni pleuré, par moment je me suis ennuyée et n’ai pas apprécié certains moments (comme la relation entre le jeune de 15 ans et sa prof).
Ce n’est que mon avis.
Bonsoir Anne, ce film ne me tente pas des masses. Merci ton avis. Bonne soirée.
C’est un des films qui me tentent le plus en ce moment, mais cet avis plus que glacial refroidit mes ardeurs. 🙄
Bonjour, n’hésite pas à aller le voir malgré tout. Mon avis est très personnel et correspond à mon ressenti par rapport à cette question du couple. Si j’ai trouvé des propos intéressants et justes, les faits qui ont lieu dans le film ne m’ont pas tous convaincue.
Je pense aller me faire une idée quand même. Merci.
N’écoutant que mon instinct, je m’y suis rendu, certes refroidi par cet avis, mais encouragé par le favorable écho critique ambiant. Eh bien je crois que je rejoins la minorité. Quel ennui !