« Deux moi » de Cédric Klapisch ****

J’ai vraiment beaucoup aimé le dernier film de Cédric Klapisch et je regrette vivement que tant de détails du début du film soient dévoilés dans la bande annonce. Ca gâche un peu le charme de la découverte du film.

La caméra suit le quotidien de Rémy et Mélanie, la trentaine, à Paris. Les images entremêlent la vie de l’un avec celle de l’autre, ils sont voisins, se croisent mais ne se rencontrent jamais.

Je me demandais pendant la projection si les deux héros allaient se rencontrer, si oui,  quand et comment. Le cinéaste joue habilement avec la curiosité du spectateur pour son plus grand plaisir.

Cédric Klapisch parle de solitude et d’isolement, leur lien avec l’urbanisme, les nouveaux média et les systèmes de vente. Il parle aussi de deuil et de la difficulté de devenir un adulte épanoui.

J’aime sa façon de filmer les grande villes, de mettre en évidence ce qu’est la vie au coeur des ces multiples maisons et immeubles alignés.

Le film qui montre des alternatives à la solitude fait une belle place aux chats, aux psychothérapeutes, aux petits commerces de quartier et aux initiatives individuelles.

François Civil est très touchant dans sa gaucherie et son manque d’assurance, il joue avec justesse, il donne un ton mélancolique à l’histoire. Ana Girardot apporte charme et fragilité à cette histoire où l’issue dépend finalement de peu de choses.

Je conseille vivement.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Deux moi » de Cédric Klapisch ****

  1. Ping : Deux moi pour un nous (Deux moi, Cédric Klapisch) – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s