Si « Tanguy, le retour » n’est pas un chef d’oeuvre et sera peut-être vite oublié, je trouve qu’il ne mérite pas les notes désastreuses des critiques sur les sites de cinéma.
D’accord, la plupart des gags sentent le réchauffé (sauf celui du vélo), le rythme du film est assez mou, mais c’est très sympathique de retrouver les 3 acteurs principaux du premier opus.
Sabine Azéma et André Dussolier sont excellents.
Dans leur magnifique appartement parisien, Edith et Paul Guetz vivent une retraite dorée malgré quelques soucis de santé.
Un jour, Tanguy qui a maintenant 44 ans, arrive de Pékin, accompagné par sa fille de 17 ans, Zhu. Sa femme vient de le quitter.
Le père et sa fille s’incrustent, de fil en aiguille, font entrer leurs amis et familles dans la vie du couple de retraités, qui trouve cela insupportable.
Au final, Edith et Paul paraissent assez égoïstes, sans aucun esprit de famille, alors que l’entourage de Tanguy apporte une note de gaieté et de solidarité. Les valeurs du premier opus ne sont plus les mêmes ici. Je ne regrette pas d’y être allée.
Premier avis positif sur un film que je n’avais pas très envie de voir surtout depuis que j’ai entendu Chatliez critiquer avec véhémence les séries TV (que moi j’apprécie beaucoup). S’il n’aime pas les séries pourquoi fait-il une suite à son film. N’est-ce pas une forme de série.?
Bonjour Luocine,
Je ne connaissais pas cet interview. C’est sûr, faire une suite à son film ne s’imposait pas.
Bonne soirée !
Wow il a fait une suite à ça ? Je n’étais même pas au courant.
Merci pour cette critique positive qui change un peu des avis sur ce film 🙂
Bonsoir Ceciloule, Comme je le dis il n’a rien d’exceptionnel, mais il n’est pas désagréable à regarder.
Pas sûr d’aller le voir au ciné, je pense que ça ne s’impose pas, surtout après lecture de cet avis.
Je me rabattrai donc sur quelques oiseaux de passage.