« Monsieur » de Rohena Gera ***

Ratna est une très jeune veuve vivant à la campagne près de Bombay. Pour payer des études à sa soeur et aider sa belle-famille, elle occupe un emploi de servante chez le fils d’une riche famille de Bombay, Aschwin. Celui-ci vient d’annuler son mariage avec une femme qui le trompait et qu’il n’aimait pas.

Ratna rêve de devenir créatrice de mode, elle prend des cours de couture tout en effectuant sa tâche avec modestie et dignité. On le devine, Aschwin va tomber amoureux d’elle.

L’histoire est racontée avec délicatesse et malgré un côté « eau de rose », échappe à une perception trop naïve des choses. Ratna est pauvre, mais toute sa richesse réside dans son honneur et son honnêteté, c’est ce qu’Aschwin devra comprendre.

La façon dont est filmée l’Inde m’a beaucoup plu : couleurs, foules, beaux paysages, magnifiques saris et tissus. Cette histoire est une réflexion un peu amère, sur les différences sociales en Inde. La condition des femmes modestes reste très traditionnelle et aliénante, malgré des lueurs d’espoir. La liberté se trouve dans le travail et les études.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s