Dorothea, ingénieure, 55 ans vit à Santa Barbara et élève seule son fils de 15 ans, Jamie. Nous sommes en 1979. Elle possède une grande maison dont elle loue des chambres à Abbie et à William. La meilleure amie de Jamie, Julie, 17 ans, passe souvent du temps dans la maison.
Dorothea a des doutes sur ses capacités à éduquer son fils. Elle fait appel à Julie et à sa locataire Abbie, pour l’aider dans cette tâche. Mais les choses se compliquent.
L’histoire de ces destins croisés, donne lieu à de beaux portraits de femmes et se déroule avec de nombreuses scènes en voix off. Il est beaucoup question de sexe, de féminisme, de musique et d’amitié.
Ce n’est pas sans nostalgie des années 80 que j’ai regardé ce film très agréable à suivre, à des lieux du récent « noces ».
https://www.senscritique.com/film/20th_Century_Women/19443512
Pas de trace de ce film dans mes parages alors qu’il m’intéresse vivement, et m’a l’air très recommandable si j’en crois cette brève appréciation. Même punition que pour le récent film de Kelly Reichardt « certain women », je devrai m’armer de patience, guetter une opportunité ou bien attendre la sortie vidéo. 😦