« Loving » de Jeff Nichols ****

J’aime décidément énormément le cinéma de Jeff Nichols. J’avais sous-évalué « Midnight special » dont à présent je garde une belle impression, et j’avais beaucoup aimé « Mud » et « take shelter ».

Toujours une belle photo, des cadrages serrés sur des êtres parfois rudes et taiseux pour qui beaucoup de choses passent par des gestes simples et par  le regard. Ce n’est un cinéma ni discursif, ni idéologique, ni moralisateur. Il montre les faits, les sentiments. Ici l’amour entre un homme blanc  et une femme noire et leur désir de fonder une famille heureuse et aimante.

La ségrégation est explicitement posée par les juges de l’Etat de Virginie, ceci dit les communautés semblent vivre ensemble de façon paisible.

Un racisme sourd est perceptible par le biais d’une dénonciation ou d’un message laissé dans un véhicule. Mais le film se déroule en douceur, sans autre violence.

L’histoire se passe à une époque où les droits civiques sont revendiqués. Même si le couple décide de se défendre, il ne se laisse jamais instrumentaliser par les avocats ou par les médias.

De façon récurrente, on voit le maçon qui construit des maisons pour les autres, à la fin c’est la sienne qu’il peut enfin construire. Cette métaphore reflète l’esprit du film, cette volonté de juste pouvoir bâtir sa vie quelque part.

Un très très beau film !

https://www.senscritique.com/film/Loving/15458797

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « Loving » de Jeff Nichols ****

  1. princecranoir dit :

    Bonjour, j’adhère complètement à votre lecture de ce très beau film. Ni idéologique, ni moralisateur en effet, Jeff Nichols filme au plus près des personnages ballottés dans cette affaire qui les dépasse de très loin. Il les observe avec une humilité idoine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s