« Le Mans 66 » de James Mangold ****/*****

Je n’y connais rien en course automobile et ne savais rien de cette histoire vraie qui s’est déroulée au USA dans les années 60. J’ai cela dit été passionnée de bout en bout  par cet excellent film.

Henry Ford (deuxième du nom) cherche à donner une nouvelle impulsion à l’entreprise automobile familiale. Un conseiller suggère de faire participer des véhicules Ford aux 24 heures du Mans où règne jusqu’à présent la famille italienne Ferrari.

Ford embauche l’ancien pilote Carroll Shelby pour mettre au point un véhicule performant. Shelby ne conçoit pas la course sans la participation du coureur automobile aussi génial qu’ingérable : Ken Miles.

Le film raconte l’épopée de Shelby et de Miles. S’ils doivent convaincre Ford d’accepter Miles comme pilote, ils s’engagent aussi dans l’aventure des 24h du Mans.

Raconté comme cela, le film ne fait peut-être pas envie. C’est sans compter que :

– Matt Damon et Henry Bale sont très grands, l’un faux calme, déterminé avec son sourire énigmatique, l’autre impliqué à 200 % dans sa passion.

– Les moments de courses sont à couper le souffle, avec des images prises à ras le sol, sous la pluie, de nuit avec de réelles sensations de vitesse et de mouvement et de vraies frayeurs.

– l’époque des sixties superbement reconstituée, sous le soleil américain et en France , met en scène des véhicules incroyables.

– L’importance de la vie familiale de Ken Miles s’intègre bien dans le scénario.

– La rivalité entre Enzo Ferrari et Henry Ford vaut le détour.

– L’excellent portrait au Vitriol de Ford et ses dirigeants égratigne l’image des USA et sa logique marketing,

« Le Mans 66 » est un hommage grandiose aux pionniers de la course automobile, de purs sportifs aussi géniaux en mécanique qu’au volant de véhicules de légende.

C’eût été dommage de passer à côté de ce film.

Publicité
Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Le Mans 66 » de James Mangold ****/*****

  1. Céline dit :

    Je n’ai pas encore eu le temps de le voir, ce qui est malheureux surtout que j’habite Le Mans. Sinon j’achèterai le blu-ray 😉

  2. dasola dit :

    Bonsoir Anne, pas forcée tentée de prime abord, j’ai néanmoins noter ce film qui a reçu de bonnes critiques et tu le confirmes que c’est un film à voir. Bonne soirée.

  3. Ping : Mes films préférés de 2019 | larroseurarrose

  4. auroreinparis dit :

    C’est un très beau film que je n’avais pourtant pas prévu de voir (encore la longueur ..!) et si ce n’est qu’il ne sait pas se terminer, je l’ai beaucoup aimé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s