« Edmond » de Alexis Michalik *****

L’histoire commence en 1895.  Le dramaturge Edmond Rostand marié à Rosemonde Gérard et père d’un enfant, est en panne d’inspiration, malgré le soutien indéfectible de l’actrice Sarah Bernhardt.

Deux ans plus tard, le célèbre acteur Constant Coquelin le contacte et lui demande de mettre en scène une pièce… qu’Edmond n’a pas encore écrite. Deux mafieux corses vont financer ce projet théâtral, une des plus époustouflante aventure artistique de l’Histoire. Edmond Rostand écrit et met en scène « Cyrano de Bergerac » en quelques semaines, avec des décors impressionnants, en s’inspirant d’une histoire épistolaire qu’il vit simultanément.

J’ai adhéré avec un énorme enthousiasme au récit endiablé de la genèse de « Cyrano », récit parsemé d’épisodes truculents -j’ignore s’ils ont eu lieu-, joué avec énergie et bonne humeur, mettant sur un réel piédestal ce si célèbre texte.

J’ai littéralement plongé avec plaisir dans ce Paris de la fin du 19ème siècle avec son histoire et ses célébrités, palpable grâce à des décors et des costumes travaillés dans le détail.

Fidèle à l’esprit de la pièce d’Edmond Rostand, on peut dire que ce film superbe, au rythme effréné, a bien du panache !

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Edmond » de Alexis Michalik *****

  1. princecranoir dit :

    J’étais jusqu’ici assez frileux vis-à-vis de ce film, le considérant avant tout en tant que pièce (qu’il me plairait de voir ceci dit), non comme film. Il s’avère néanmoins que l’auteur et metteur en scène avait initialement pensé son sujet en terme cinématographique, ayant adapté son projet au théâtre après les multiples refus de financement. Cet avis enthousiaste ajoute à mon envie de m’y intéresser de plus près. Merci pour cet article.

  2. dasola dit :

    Bonjour Anne, ce film est une merveille à tout point de vue. Je l’ai préféré à la pièce. Bon dimanche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s