« Creepy » de Kiyoshi Kurosawa ***

Un ancien inspecteur devenu professeur de criminologie vient de déménager dans un quartier résidentiel avec sa femme et leur grand chien Max.

Un de leurs voisins s’avère étrange.

Les premiers 3/4 d’heures permettent de planter le décor et les circonstances dans une atmosphère d’inquiétante étrangeté.

Ensuite on rentre dans le coeur du film et il devient franchement angoissant et oppressant à la limite du film d’épouvante avec un zeste d’ humour très noir, et du bon suspense. C’est une histoire de manipulation et d’emprise psychologique.

Comme le soulignent plusieurs critiques le méchant est très réussi : son visage rayonne de candeur et il sait être impitoyable. La cohérence de l’ensemble repose sur le constat pessimiste de l’individualisme et l’indifférence à autrui des japonais contemporains.

Attention spoiler : j’ai tremblé pendant tout le film pour le chien Max …Heureusement il ne lui arrive rien de fâcheux. c’est un exemple de la maîtrise de Kurosawa qui sait parfaitement jouer avec les nerfs des spectateurs.

Un film à voir pour les amateurs de films à suspense.

https://www.senscritique.com/film/Creepy/21092512

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Creepy » de Kiyoshi Kurosawa ***

  1. Tix dit :

    Effectivement, le méchant est une réussite. Il est glaçant. Je ne sais pas si c’est une remarque très sympa, mais il a un faciès atypique qui m’a rappelé les méchants des mangas et leur visage tordu… 😀

    • Bonjour Tix,
      Oui, le méchant a un visage très singulier, presque enfantin, ça le rend d’autant plus inquiétant. Je ne connais pas de mangas pour faire la comparaison. Merci pour votre commentaire. Très bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s