http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228114.html
Coup de coeur pour ce film !
Même si les films traitant des cartels de drogue ne m’intéressent pas, j’ai été tentée de voir ce film de Denis Villeneuve, envoûtée à leur sortie par « Prisoners » et par « Incendies ».
J’ai trouvé la réalisation de « Sicario » brillante voire exceptionnelle. L’ensemble (la musique, les acteurs, la photographie, les paysages, le scénario, les mouvements, le montage) forme un tout cohérent où rien n’est gratuit . Mais « efficacité » n’est pas le terme adéquat pour qualifier ce film, tant l’esthétique et l’imagination dans le montage y tiennent une place intégrante, le rendant grisant voire vénimeux.
Comme dans « prisoners », on est tenté à tout moment de croire que les personnages joués par Benicio Del Toro et le responsable de la CIA sont en droit de « déplacer les limites » pour arriver à leur fin -qui n’est pas d’éradiquer les cartels-, que le mal peut justifier le mal.
C’est à travers le regard d’Emily Blunt, que le spectateur ne peut finalement comme elle que suivre avec peine et ne rien maîtriser.
J’ai eu un peu de mal avec la violence et le conspirationnisme. Après la scène de l’embouteillage au début et celle du tunnel à la fin, je m’en souviendrai longtemps, c’est très bien fait.