
En 1870 au Texas, le Capitaine Jefferson Kyle Kidd vétéran de la guerre de Sécession, fait la tournée des villes et villages reculés pour lire en public les dernières nouvelles du monde.
En chemin, il recueille Johanna, une fillette de 10 ans kidnappée 6 auparavant par une tribu indienne Kiowa. Il entreprend avec l’accord des autorités, de la ramener chez son oncle et sa tante.
Si Johanna est farouche et plusieurs fois meurtrie pas les drames de sa courte vie, elle accorde sa confiance au Capitaine Kidd, alors qu’ils traversent ensemble des dizaines de kilomètres au coeur du Texas.
Ce western « road movie » raconte l’amitié, jonchée d’obstacles traversés ensemble, entre un homme vieillissant et une petite fille. C’est une histoire simple, plutôt linéaire, dont les qualités tiennent essentiellement au jeu sensible et incarné des 2 acteurs principaux (TomHanks et la jeune Helena Zengel).
J’ai beaucoup aimé ce voyage qui prend tout son temps à travers un Texas aux paysages arides magnifiques et aux villes parfois plus hostiles que la nature.
Encore un film pour qui est en manque de cinéma !
Un western qui nous emporte sur les grandes plaines d’Amérique, ça ne se refuse pas en effet, surtout en ce moment.
Je me le suis mis de côté, et vu ce que tu en dis, j’ai bien fait.
Oui, je ne sais pas si tu avis vu « the homesman » de Tommy Lee Jones. C’est un peu dans la même veine. Mais moins éprouvant. Très belle journée,
J’ai vu « the Homesman » au cinéma, il y a quelques années maintenant. j’avais bien aimé. Je devrais apprécié également celui-ci.
Bonne journée également.
Un très beau western et le lecteur public, excellent Tom Hanks, un personnage que je n’avais jamais aperçu dans l’histoire du western. Le côté road movie fait effectivement penser à The Homesman.
Superbe film, superbes interprètes, beaucoup se plaindront de sa lenteur, perso c’est cette relative nonchalence qui fait tout le charme de cette mission pas comme les autres.
Tu avais donc bien vu. C’est vraiment un beau film. D’ailleurs je ne comprends pas qu’il soit ainsi boudé par certains critiques : j’ai écouté les avis du Masque et la Plume, je n’aurais pas dû, ils m’ont énervé. 😉
Je suis d’accord avec toi.