« Tolkien » de Dome Karukoski ****

Pendant la bataille de la Somme en 1916, J.R.R. Tolkien, en proie à la fièvre des tranchées, part à la recherche de son ami Goeffrey avec son aide de camp. Il chemine au coeur des combats, l’esprit rempli de souvenirs et parfois pris d’hallucinations qui se mêlent aux scènes apocalyptiques.

Tolkien se souvient de son adolescence et de sa jeunesse. Je n’en dirai pas davantage. La découverte des différents moments de cette période, même s’ils sont parfois certainement imaginés, est très intéressante.

Tolkien a écrit « le Seigneur des anneaux » de longues années après ces événements, alors qu’il était un paisible professeur et père de famille comblé.

Ceci dit, Dome Karukoski imagine les valeurs, les événements, les apprentissages, les rencontres qui ont fait germer et ont nourri le vaste imaginaire de l’écrivain.

Sous les apparences banales d’un étudiant d’Oxford passionné de philologie, éduqué comme un gentleman et dévoué à ses amis, Tolkien est un homme d’une sensibilité extrême et d’une imagination débordante, que la maturité va  aider à écrire sa mythologie si célèbre.

J’ai beaucoup aimé ce film par moments très émouvant, joué par de jeunes acteurs épatants, parce qu’il part avec délicatesse à la recherche des profondeurs de l’âme d’un homme dont le talent reste entouré de mystère.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « Tolkien » de Dome Karukoski ****

  1. princecranoir dit :

    Je ne suis pas très friand de ce genre de biopic romanesque mais le cas Tolkien interpelle, et cet épisode sommois attise ma curiosité. Merci du conseil.

  2. J’avais oublié, oui, les scènes dans la Somme sont saisissantes je trouve. Bonne semaine.

  3. ceciloule dit :

    J’ai vu l’affiche en regardant ce qui passait au Gaumont à côté de chez moi et je me suis demandé ce qu’il valait… je n’avais lu aucune critique, vu aucune promo ni bande annonce mais l’idée me semblait séduisante, je vois donc que c’est un film réussi ! Merci de m’éclairer ainsi 😉 bon lundiiii !

    • Ceciloule, merci pour ton passage. J’ai bien aimé le déroulement tout en finesse, ce n’est pas un film spectaculaire (sauf certaines scènes de la Somme) mais avec des scènes imaginatives.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s