Si « l’autre continent » passe toujours près de chez vous je vous conseille d’en profiter, pour passer un moment rare.
Maria part à Taiwan afin d’y écrire un roman. Pour gagner sa vie, elle est guide touristique en langue néerlandaise dans un temple bouddhiste. Elle y rencontre Olivier, guide aussi. Comme elle, il parle mandarin, mais aussi une dizaine de langues étrangères. La scène de leur rencontre est charmante et originale.
Ils vivent une histoire d’amour qui s’installe dans le temps, jusqu’au jour où Olivier tombe malade. Le jeune couple rentre à Strasbourg afin qu’Olivier puisse y bénéficier de soins de qualité. Maria reste au chevet d’Olivier. De jour en jour elle vit au quotidien les revers de la maladie. Les images d’Asie restent présentes.
Romain Cogitore est le frère de Clément Cogitore (« Ni le ciel ni la terre », « Braguino ») : une famille de cinéastes très doués.
« l’autre continent » excelle à mes yeux par sa justesse comme par sa singularité, même si le thème du film , depuis « love story » est récurrent dans l’histoire du cinéma.
J’ai tout aimé dans la réalisation : la musique discrète en phase avec les émotions, le texte poétique, léger ; la succession d’images asiatiques et françaises, parfois oniriques, les acteurs très vrais.
L’histoire, loin de prendre les sentiments du spectateur en otage (ce que je craignais), émouvante, est riche en oxygène, laisse respirer, et espérer.
La jeunesse et ses potentiels sont au coeur de cette histoire où l’amour est présenté avec beaucoup de philosophie.
Je l’ai vu hier et je suis mitigée… un très beau film, poétique, c’est vrai, mais dur, très dur… bon, pour sa défense je ne savais pas que la maladie avait sa place dans le scénario mais j’ai vite déchanté !
Bonsoir Céciloule, Merci pour ton passage. Oui, c’est vrai, ce film est vraiment dur. Ceci dit, je ne me suis pas sentie oppressée, je trouve qu’il n’y a pas ni fausse note, ni lourdeur.
Je suis d’accord, pas de fausses notes, pour la lourdeur, disons que le réalisateur fait dans la dentelle vu le sujet 😉