« La révolution silencieuse » de Lars Kraume ****

En 1956, le mur de Berlin n’est pas encore érigé. C’est ainsi que deux lycéens de Terminale, Kurt et Théo, se rendent à Berlin Ouest, à 40 km de leur petite ville de RDA et assistent à une séance de cinéma. Les actualités montrent les combats entre les soviétiques et les manifestants hongrois à Budapest.

De retour au lycée, avec les élèves de leur classe que Kurt a convaincus, ils marquent 2 minutes de silence en mémoire des victimes hongroises des affrontements.

Mais leurs professeurs font remonter les faits jusqu’au ministère. Un enquête s’en suit. Les élèves sont interrogés et poussés à dénoncer les meneurs. Les enquêteurs mettent les élèves sous pression, usant de renseignements qu’ils ont sur leurs parents. Quelques personnalités se révèlent au fur et à mesure, alors que l’affaire prend de l’ampleur.

Cet excellent film, très bien interprété, décortique les mécanismes que la dictature met en place pour soumettre les lycéens. La réalisation est extrêmement fine et efficace, le suspense est haletant jusqu’à la fin. L’histoire s’inspire de faits réels et c’est glaçant, même si la solidarité entre les lycéens réchauffe le coeur.

https://www.senscritique.com/film/La_Revolution_silencieuse/30855869

Publicité
Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « La révolution silencieuse » de Lars Kraume ****

  1. Maddie dit :

    Une jolie découverte ce film !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s