J’aime énormément le cinéma et les univers créés par Wes Anderson, j’aime énormément aussi les animations en stop-motion -image par image- (« Shaun le mouton », « ma vie de courgette »…), pas de surprise, j’ai adoré « l’île aux chiens »!
J’ai sciemment décidé de regarder ce film avec des yeux d’enfants, dans son sens littéral, sans chercher de message politique caché. Si ce n’est une critique tout en douceur et bien constante de l’effet négatif des rumeurs -fake news- au détriment de la vérité des faits, « l’île aux chiens » est une déclaration d’amour à l’espèce canine.
J’étais dans un premier temps étonnée. Si Wes Anderson fait souvent la vie dure aux animaux de compagnie, par exemple, le chat défenestré dans « Budapest hôtel » ou le chien tué d’une flèche dans « Moonrise kingdom », ici il met les chiens sur un piédestal ..Mais ne ménage pas les chats !
C’est un pur joyau d’animation avec un travail dans le détail et une grande richesse dans chaque image.
Seul le langage des chiens est universel, compréhensible, le langage des humains est juste parfois traduit, ça rend le film encore plus sympathique. Le déroulement de l’histoire est très rythmé, parfois schématisé avec beaucoup d’humour.
Le fond de l’histoire est bien triste : des chiens mis en quarantaine sur une île de détritus, un groupe de chiens encore bien plus misérable, suite à des expériences scientifiques. Mais l’humour, la vaillance du petit garçon et de l’étudiante journaliste américaine, l’amitié entre les jeunes et les chiens et la fluidité de l’animation donnent une note résolument optimiste à l’histoire.
Un régal, comme souvent les films de Wes Anderson.
Je ne vois que des critiques positives… Arf, vivement ce week-end que je puisse enfin le voir !
Bonjour, J’ai lu ici et là aussi des critiques négatives ! J’espère que le film vous plaira ! N’hésitez pas à donner un retour. Très bonne journée.
Tu as très bien fait de chanter les louanges de ce magnifique film signé Anderson, un superbe objet cinématographique si finement cuisiné (comme un plat japonais) qu’il vaut bien mieux que tous les burgers numériques produits à la chaîne dans les blockbusters. Anderson est un cinéaste qui a du chien, c’est certain.
Bonsoir, merci pour ton passage sur mon blog ! Oui ce film a vraiment du chien !
Ping : Top 10 de 2018 et films d’animation | larroseurarrose