Début du 19ème siècle en Bourgogne, sous le règne de Napoléon. Le capitaine Neuville demande Pauline en mariage juste avant d’être mobilisé par l’armée.
Les semaines passent, Neuville ne donne aucune nouvelles. C’est alors qu’Elisabeth, la soeur de Pauline écrit des lettres de la part du capitaine, lettres remplies de faits héroïques. Neuville a en réalité déserté l’armée.
En 1812, le capitaine refait surface en Bourgogne. Il croise Elisabeth, puis décide de se présenter devant leur famille. Il est précédé par une réputation de bravoure et de courage grâce aux récits épistolaires d’Elisabeth. Pauline, à présent mère de 2 enfants, est mariée à un autre, ceci n’empêche pas Neuville de s’incruster sous le regard furieux d’Elisabeth.
Ce vaudeville amoral en costumes est porté par le jeu de Mélanie Laurent et de Jean Dujardin. Mélanie Laurent se révèle très douée pour la comédie, l’une et l’autre de ses tirades sont très drôles.
Un petit quelque chose ne m’a pas convaincue entièrement. La cohérence psychologique du scénario m’a semblé artificielle, je n’ai pas vraiment cru, même si je me suis plutôt amusée.
https://www.senscritique.com/film/Le_Retour_du_heros/25326072