Une entreprise va être délocalisée en Inde. Aglaé, à la vie assez chaotique depuis l’enfance, a trouvé ses repères et sa raison de vivre dans les crash tests qu’elle y fait passer aux voitures. Elle est par ailleurs excellente joueuse de cricket.
Elle décide alors d’accepter le contrat bidon proposé à tous les salariés avant le licenciement : aller travailler en Inde. Les choses se compliquent lorsque la direction annonce qu’ils ne paieront pas le billet d’avion. C’est sans compter le soutien de deux des collègues d’Aglaé.
Il est important de ne pas tenir compte de deux points : la voix off trop présente au départ, justement un début un peu long et se laisser porter par ce film atypique, réelle source d’enthousiasme.
J’ai adoré l’ensemble, un vrai coup de coeur et pour plusieurs raisons :
- Une Aglaé (India Hair) pas du tout charismatique -c’est son rôle qui le veut-, névrosée, blessée par la vie et par ses différences, s’accrochant désespérément à son travail, mais qui va s’épanouir et s’embellir au fur et à mesure.
- Julie Depardieu fragile et forte, Yolande Moreau excellente avec un air détaché et des répliques très très drôles.
- Une critique caustique de la mondialisation du capital.
- Et pourtant un éloge de l’amitié entre les individus de différents peuples.
- Un voyage palpitant en seconde partie.
- Un mariage à la Kusturica.
- De magnifiques images du Kazakhstan, avec l’atterrissage hallucinant des parachutes.
- …..
Au final une histoire vraiment peu ordinaire, avec un humour très bon, des personnages attachants et une profondeur inattendue dégageant quelque chose de positif.
La comédie de l’été !