New Delhi, 1947 : le film évoque le glissement de l’Inde vers l’Indépendance, ainsi que la partition du pays, qui va donner naissance à l’Etat du Pakistan.
Deux histoires se superposent à la grande Histoire : celle du vice-roi, Lord Mountbatten, nommé pour le passage à l’Indépendance de l’Inde et de son entourage ; celle d’un amour impossible entre deux employés du palais que la religion sépare.
Je ne suis pas vraiment rentrée dans le film. L’histoire du couple indien reste superficielle, et les préoccupations du vice-roi très éloignées de celles du spectateur lambda.
Reste comme un grand et intéressant cours sur l’Histoire de l’Inde. Avec des débats essentiels entre les différents partis. (Dont Gandhi, émouvant).
Gurinder Chadha, peint là une saisissante fresque historique, sans lésiner sur les moyens. Les acteurs sont convaincants.
Il est pertinent de rappeler cette époque, avec la genèse du Pakistan, étroitement liée à la fin de l’Empire Britannique en Inde, si l’on veut un peu comprendre la situation présente.
A la fin du film la réalisatrice rappelle que la partition de l’Inde a fait 1 million de morts et 14 millions de déplacés.
https://www.senscritique.com/film/Le_Dernier_Vice_Roi_des_Indes/24076320
J’ai envie de le voir mais les critiques lues jusqu’à présent ne sont pas terribles.
Bonjour,
Merci pour votre intervention. J’ai suivi mon envie malgré les critiques que j’avais lues et je n’ai pas été déçue. Même si tout ce qui est romance n’est pas vraiment prenant et même s’il n’a pas la dimension d’autres grandes fresques. Les décors, le choix de Hugh Bonneville dans le rôle de Lord Mountbatten et la leçon d’histoire donnée par le film valent à mon avis le déplacement.
Très bon dimanche.