Coup de coeur pour ce film d’animation japonais. Il paraît qu’il fait un tabac au Japon, je l’ignorais avant de le voir. Il bénéficiait de peu de promotion dans les salles françaises.
Déjà c’est un chef d’oeuvre pictural, représentant aussi bien la campagne que la grande ville, dans une ligne claire, réaliste et détaillée, des moments plus impressionnistes, au fil des saisons et des moments de la journée. Un véritable enchantement !
L’histoire peut toucher un public très large : fantastique, sombre et triste, mystérieuse, tendre, drôle, romantique … Avec une « happy end ».
On oscille tout au long du film entre rêve et réalité, passé et futur, ville et campagne, elle et lui, avec des moments de rencontre, moments de grâce.
Une très belle surprise pour cette fin d’année.
Je m’empresse de le rajouter sur mon top des films d’animation 2016.
Le dessin est très beau (superbe cérémonie religieuse vers le début et le moment psychédélique dans la grotte). Par contre j’ai trouvé l’histoire tarabiscotée et mièvre, j’ai eu du mal à tenir jusqu’au bout. C’est peut etre les codes du genre qui veulent ça, « le chateau ambulant » m’avait fait la même impression.
Merci pour ton commentaire. J’avais adoré le château ambulant, c’est un de mes films d’animation préféré. J’espère que tu ne regrettes pas d’y être allé ! Très bonne fin d’après-midi.
J’avais des doutes en voyant la bande-annonce. Finalement, comme vous dites, l’enchantement est bel et bien présent. Cette nouvelle comète venu d’extrême orient (qui s’ajoute à l’excellent Hosoda) montre bien à quel point l’animation nippone a encore de beaux jours devant elle.
Merci pour votre commentaire, je trouve que l’imaginaire nippon présent dans les films d’animation est très riche et singulier, très différent de nos contes occidentaux. Vraiment à découvrir. (J’aime aussi beaucoup les contes occidentaux).
C’est juste. Mais certains grands cinéastes (tels Miyazaki) parviennent à conjuguer les deux assez joliment.