« L’ami, François d’Assises et ses Frères » de Renaud Fely et Arnaud Jouvet **

Afficher l'image d'origineDébut du XIIIème siècle. François et sa fraternité veulent fonder un ordre, mais la règle qu’ils proposent ne convient pas au Pape. Leur fraternité, tolérée, n’est pas officialisée. Les projecteurs sont alors essentiellement dirigés vers Elie de Cortone (Jérémie Rénier).

Leur idéal est de vivre dans la pauvreté et de ne rien posséder.

Elie est prêt à modifier les règles de François pour qu’un ordre soit créé, mais surtout il est prêt à faire de leur foi une lutte, contre la pauvreté en l’occurence. Peu de frères approuvent cette idée de lutte.

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance médiévale suggérée par le film : austère, les hommes disposant de peu de moyens médicaux et techniques, une nature omniprésente, une réalisation naturaliste. La fraternité vit dans la forêt.

J’ai regretté la superficialité du débat, théologico-philosophico-politique. Il est central, mais juste suggéré. La personnalité de François reste un peu dans l’ombre et on comprend mal pourquoi son oeuvre a duré des siècles. Le film reste davantage un film d’atmosphère qu’un film à thèse.

http://www.senscritique.com/film/L_Ami_Francois_d_Assise_et_ses_freres/18456212

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « L’ami, François d’Assises et ses Frères » de Renaud Fely et Arnaud Jouvet **

  1. princecranoir dit :

    Je ne l’ai pas vu, mais j’imagine que le film doit souffrir de la comparaison avec les autres vies de Saint François portées à l’écran auparavant. J’ai en tête bien sûr les « fioretti » de Rossellini, une vision à la fois admirative, humble et truculente. Une merveille.

  2. Merci beaucoup pour ce conseil et pour cet article que j’ai lu avec intérêt. Votre site sera-t-il toujours consultable sur le net même s’il est fermé ? J’ai pris note du nouveau site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s