Début du XIIIème siècle. François et sa fraternité veulent fonder un ordre, mais la règle qu’ils proposent ne convient pas au Pape. Leur fraternité, tolérée, n’est pas officialisée. Les projecteurs sont alors essentiellement dirigés vers Elie de Cortone (Jérémie Rénier).
Leur idéal est de vivre dans la pauvreté et de ne rien posséder.
Elie est prêt à modifier les règles de François pour qu’un ordre soit créé, mais surtout il est prêt à faire de leur foi une lutte, contre la pauvreté en l’occurence. Peu de frères approuvent cette idée de lutte.
J’ai beaucoup apprécié l’ambiance médiévale suggérée par le film : austère, les hommes disposant de peu de moyens médicaux et techniques, une nature omniprésente, une réalisation naturaliste. La fraternité vit dans la forêt.
J’ai regretté la superficialité du débat, théologico-philosophico-politique. Il est central, mais juste suggéré. La personnalité de François reste un peu dans l’ombre et on comprend mal pourquoi son oeuvre a duré des siècles. Le film reste davantage un film d’atmosphère qu’un film à thèse.
http://www.senscritique.com/film/L_Ami_Francois_d_Assise_et_ses_freres/18456212
Je ne l’ai pas vu, mais j’imagine que le film doit souffrir de la comparaison avec les autres vies de Saint François portées à l’écran auparavant. J’ai en tête bien sûr les « fioretti » de Rossellini, une vision à la fois admirative, humble et truculente. Une merveille.
Bonjour Princecranoir, Merci pour ce retour. Je ne connais pas le film de Rossellini. A retenir tout de même le côté naturaliste de ce « Saint François » qui le rend plutôt réaliste, présent malgré les siècles d’écart. Très bon dimanche !
Je conseille très vivement ce modeste film de Rossellini (j’en parle sur mon ancien site qui ferme dans les jours prochains : http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2017/02/08/207898-les-onze-fioretti-de-frannoois-d-assise) qu’il a tourné après sa trilogie sur la guerre.
Merci beaucoup pour ce conseil et pour cet article que j’ai lu avec intérêt. Votre site sera-t-il toujours consultable sur le net même s’il est fermé ? J’ai pris note du nouveau site.
Hélas non, tout va disparaître. Je crois que je republierai au fur et à mesure sur la nouvelle adresse les articles qui me semblent les plus intéressants.
Je me suis procuré le film de Rossellini, je le regardera prochainement. Merci encore pour votre conseil.