« Don Giovanni » de Mozart en direct du Metropolitan de New York ****

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=245973.html

Première pour moi, je n’avais pas encore fait l’expérience de l’Opéra en direct au cinéma, en direct du Metropolitan de New York ! L’expérience à elle seule vaut les étoiles attribuées, sans compter le choix de ce soir, le « Don Giovanni » de Mozart, un monument musical incontournable.

La présentation de la soirée est très « select » et aussi fascinante -avec des vues sur un satellite en orbite ou une plongée sur New York-. A l’entracte on a droit à des mini interviews des chanteurs et au travail de fourmi des techniciens dans les coulisses.

La salle du Metropolitan est immense, les décors : des immeubles en bois de style espagnol décrépis un peu comme à la Havane ..Sous forme de modules amovibles, assez titanesques, les costumes somptueux, les effets spéciaux bluffants, les choeurs envoûtants.

J’ai juste deux remarques, même si la soirée fut excellente :

  • les voix dans un opéra vécu en chair et en os n’ont pas les mêmes vibrations que retransmises, les sensations sont tout autres à l’opéra.
  • Peut-être trop de plans fixes, même s’il y a plusieurs caméras, les mouvements dans les images dont on a l’habitude au cinéma manquent. Même en tant que spectateur d’opéra le regard me paraît plus mobile que ce qu’il est dans le film.

Cela dit, les chanteurs sont exceptionnels. J’aime toujours beaucoup Don Giovanni (ici excellent), Dona Elvire -complexe et touchante- et Leporello un des éléments comiques de l’oeuvre.

Une expérience à renouveler !

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour « Don Giovanni » de Mozart en direct du Metropolitan de New York ****

  1. Aurelien dit :

    Bizarrement l’expérience ne m’a jamais trop tenté, j’ai vu beaucoup d’opéras en salle ou en DVD, mais au cinéma ça ne me dit pas trop, il y a les problèmes que tu soulignes par rapport aux vrais représentations, et il n’y a pas non plus la liberté du DVD qu’on regarde quand on veut. Mais si ça ta plu tant mieux. Dans Don Giovanni j’aime bien les premiers airs et je vénère ce passage ci vers la fin https://www.youtube.com/watch?v=7cb1QmTkOAI

    • Bonsoir Aurélien,
      Désolée je ne réponds qu’aujourd’hui ! Merci pour ton commentaire. L’air du commandeur est effectivement fort et ténébreux, j’aime beaucoup aussi. Un de mes airs préférés est le trio des masques, dans cette vidéo, surtout à partir d’1min55s :

      Je trouve que c’est un véritable joyau !
      Très bonne semaine, à bientôt,

  2. Aurelien dit :

    Dans ce genre d’ensemble tu as le quintette des Maitres chanteurs de Nuremberg, de Wagner https://www.youtube.com/watch?v=mg9sKjiQ5r4
    Le quatuor de Rigoletto de Verdi

    Le trio de Der Rosenkavalier de Strauss

  3. Aurelien dit :

    Ah oui aussi chez Mozart j’aime beaucoup ce trio dans Cosi Fan Tutte https://www.youtube.com/watch?v=gMY3Ou9L5xE

    (Là ça va te faire des trucs à écouter)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s