« Ma vie de courgette » de Claude Barras *****

Afficher l'image d'origineJe trouve que le cinéma d’animation européen, ici suisse, mais souvent français, atteint parfois des sommets de perfection et je ne compte plus les coups de coeur que j’ai eu pour ce genre lequel est représenté par des artistes extrêmement talentueux.

L’histoire commence de façon abrupte, très dure même, je déconseillerai le film aux moins de 12 ans, parce que la problématique d’ordre moral qu’il pose est très violente.

Les formes, les voix, le texte, la réalisation respirent pourtant la douceur, la tendresse, l’humour, à la fois humbles, tendres et simples mais foisonnant de détails. Il s’agit d’une animation en stop motion, ce qui relève de la pure prouesse technique et artistique à mes yeux.

C’est pourquoi ce film est si singulier et peut toucher aussi bien des préadolescents que des adultes. Abordant des sujets d’une gravité terrible, il mène vers un apaisement et des émotions positives, et apporte de la grâce malgré ce qu’il y a de pesant et de violent.

C’est un peu « states of grace » (https://larroseurarrose.com/2014/04/28/states-of-grace/), dans une version pour la jeunesse.

Malgré mon jugement sur le début du film, je mets un maximum d’étoiles, tant j’ai trouvé ensuite le tout parfait et beau.

http://www.senscritique.com/film/Ma_Vie_de_Courgette/8461076

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s