Citizen Four ***

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=231662.html

Très bon documentaire sur l’affaire Edward Snowden, par ceux qui ont pu l’approcher. Le film met en scène les progressives révélations de Snowden, ses contacts avec les journalistes et ses stratégies pour échapper aux autorités américaines, tout en expliquant le contenu des révélations.

Snowden est aux antipodes de Chris Kyle, lequel à aucun moment ne questionne son pays. Il est comme son négatif.

Je pense que l’intérêt du reportage est surtout de montrer les possibilités actuelles (celles révélées) de la surveillance des télécommunications et du web. Ces possibilités sont utilisées comme le montre le reportage par les USA. Mais par qui d’autre aussi, des pays européens, la Russie, d’autres états ? Quels autres pays n’hésiteraient-ils pas à effectuer une telle surveillance s’ils en trouvaient les moyens ? Il faut espérer que les dictatures sanguinaires contemporaines ne sont pas encore parvenues à ce niveau de surveillance et de récolte de données.

Autre remarque : Snowden révèle au grand public, la surveillances des USA sur ses citoyens et sur ceux de pays « amis », non en guerre avec avec eux. Jamais il ne révèle une opération de surveillance effectuée en Irak ou en Syrie par exemple.

Pour conclure, même si le documentaire est très bien fait et la narration palpitante, je n’ai été étonnée qu’à moitié, et pas vraiment scandalisée. Les rapports entre pays sont davantage des bras de fer que des amitiés morales entre enfants de choeur, et le renseignement a toujours existé, et certainement de façon « hors la loi ». Avec les moyens actuels, il a juste beaucoup évolué.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s