http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=216633.html
Riggan Thomson, ancien acteur de cinéma, incarnait autrefois le super héros Birdman. Il monte une pièce de théâtre dans une salle mythique de Broadway. Son ancien rôle lui colle à la peau, son image de super héros est encore dans toutes les mémoires.
La mise en scène de la pièce est parsemée d’embûches et de nuits blanches. Les derniers jours avant la première sont interminables, filmés sous forme de plans séquences, trichant avec la temporalité.
Si la mise en scène, l’aspect technique sont brillants ; les dialogues, parsemés d’humour et parfois de réflexions intéressantes et le tout arrangé dans un style fantastique avec une musique envoûtante ; j’ai trouvé le film un peu trop cérébral, sans être vraiment original dans son propos reflété par le miroir posé face aux acteurs et à leur questionnement sur l’art dramatique et le cinéma.
Une réflexion que je retiendrai sur les films de super héros : ils servent à sauver les spectateurs de leur propre vie. Une fonction plutôt individuelle. Contrairement à Clint Eastwood qui, dans « the american sniper » présente un héros permettant de ressouder la communauté américaine autour du mythe qu’il crée.
Très bonne comédie, avec une technique brillante, ne se reposant que sur des plans-séquences.
Je suis un peu partagé sur l’utilisation du fantastique, car j’ai trouvé qu’à la fin, il y en avait beaucoup trop, alors que certains personnages auraient pu être plus utilisés (je pense notamment à celui de Naomi Watts).
Enfin, le film confirme le talent comique d’Emma Stone qui a droit à des bonnes répliques et un humour acide, et qui malgré tout, arrive à nous toucher avec son personnage de fille un peu paumée.