http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196629.html
Le décors de ce film est très particulier : jamais tourné de plein jour, toujours dans un espace clos, sous-terrain ou fermé, la seule lumière est celle des projecteurs qui met en relief chaque trait des visages. Situé à une époque indéterminée, certains détails suggèrent les années soixante et soixante-dix : téléphones, machines, prototypes d’ordinateurs, téléviseurs, beaucoup de béton, de métal, de gris, de tristesse.
James Simon (Jesse Eisenberg) est un employé d’entreprise à l’administration lourde et tentaculaire. Il est timide, peu sûr de lui, voire peu sûr de sa propre existence. Son quotidien est une morne solitude, éclairée juste par les moments où il observe ou rencontre Hanna, une jeune collègue dont il est secrètement amoureux.
Un jour, un jeune homme, son double identique physiquement, débarque dans l’entreprise Avec son charisme, il sait obtenir une grande popularité et manipule Simon pour y parvenir.
Je trouve que c’est un très bon film, avec un Jesse Eisenberg vraiment excellent, dans le rôle double d’une jeune homme très mal dans sa peau, mais aussi manipulateur. Le cinéaste y explore de façon intéressante les capacités du cinéma à planter des décors tout à fait singuliers. Les thèmes sont abordés avec un certain pessimisme : la solitude, l’insignifiance.