« Lands of murders » de Christian Alvart ****

De « La Isla Minima » projeté en salles en juillet 2015, j’ai retenu l’atmosphère sombre, les paysages aériens, la musique envoûtante, les tensions liées au contexte post-franquiste et la noirceur de l’intrigue.

Si « Lands of murders » reprend la même histoire dans l’Allemagne réunifiée des années 1990, je n’ai pas trouvé le film redondant, n’ayant plus les détails du film espagnol en tête. Retrouver une ambiance ne m’a pas posé problème. Et celle de « Lands of murders » est pesante à souhait.

Comme dans quelques thrillers que j’ai beaucoup aimés (les films coréens ou certains tournées en Louisiane, comme « dans la brume électrique »), j’ai retrouvé cette ambiance poisseuse, marécageuse, pluvieuse avec des friches industrielles ; cet univers d’individus taiseux, où nul n’a les mains propres ; où le peu de vérité accessible est extirpée avec des moyens peu orthodoxes et souvent connue par hasard.

La solution de l’énigme est moins intéressante que le déroulement de l’enquête au milieu de ces personnages inquiétants. L’hôtel miteux où logent les policiers est un concentré de cet univers post communiste.

Amateurs de polars sombres, vous allez apprécier.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « Lands of murders » de Christian Alvart ****

  1. Aurelien dit :

    Ce film fait apprécier de vivre dans une jolie ville de France en 2020.

  2. dasola dit :

    Bonjour Anne, j’ai trouvé ce film très réussi. J’ai revu la Isla minima il n’y a pas longtemps. J’ai autant aimé l’un que l’autre. Les deux acteurs principaux sont bien. En revanche, ce qui m’intrigue, c’est où cela a été filmé. Je suis restée jusqu’au bout pour regarder le générique et je pense que des scènes ont été filmée en Ukraine comme les paysages. Bonne. journée.

  3. princecranoir dit :

    Bonjour Anne,
    Je n’ai pas vu la version espagnole ce qui me permettra de découvrir l’histoire dans le contexte allemand. Merci du conseil.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s