Dans un lieu indéfini, un écrivain, on devine Georges Orwell, est en train d’écrire « la ferme des animaux ».
Agnieszka Holland nous emmène ensuite en Angleterre en 1933. Le journaliste Gareth Jones fait part de son interview de Hitler à l’équipe de son employeur Lloyd George. Le journaliste peine à les convaincre qu’Hitler a des ambitions guerrières. Licencié par Lloyd George, il part en tant que journaliste indépendant à Moscou dans le but d’interviewer Staline. Gareth Jones aimerait comprendre comment Staline finance tous ses projets industriels et militaires.
Arrivé à Moscou, il descend à l’hôtel « Metropole » et apprend que son ami et correspondant a été assassiné alors qu’il s’intéressait aux événements en Ukraine. Il découvre la vie ambiguë des journalistes à Moscou, dont celle du journaliste américain Walter Duranty.
Les choses se compliquent, Gareth Jones part en Ukraine à la recherche de la vérité.
Grâce à une réalisation fine et minutieuse, une photographie immersive, des images soignées, souvent minimalistes et faisant mouche, le regard de la réalisatrice accompagne les investigations de Gareth Jones, en les empreignant d’émotion, de suspense et aussi de noirceur.
Le film reste humble : ni leçon d’histoire, ni leçon de morale, il montre que la vérité historique ne va pas de soi et présente les événements à hauteur d’un témoin. L’Holodomor est un événement peu relaté, peu présent dans les média actuels, alors que ce fut un des moments les plus insoutenables du 20 ième siècle.
James Norton (acteur de l’excellente série « Grantchester) excelle dans le rôle de l’incorruptible Gareth Jones.
Le film d’après confinement à voir absolument.
Super content de voir que tu reprends !
Bonjour Aurélien, heureuse de te lire ici ! Merci pour ton gentil message ! A bientôt !
J’ai aussi vu « la bonne épouse », mais c’est un gros ratage, du coup je n’ai pas envie d’écrire un article.
Ping : Bonne année 2021 ! | larroseurarrose