Il est tentant de comparer ce film d’animation avec les originaux, avec les « hôtel transylvania» , ou avec les films macabres de Tim Burton. Mais ces comparaisons ne valorisent pas trop « La famille Addams ». Il vaut mieux le regarder avec un regard neuf.
La jeune Morticia se poudre le visage et enfile ses vêtements sophistiqués de style gothique. Aujourd’hui elle se marie avec Gomez Addams. Morticia et Gomez ne sont pas des personnes ordinaires, ils affichent un goût particulier pour ce qui est monstrueux, cynique et triste. Les noces se terminent par une attaque de villageois qui voient en eux une famille de monstres dangereux. Le couple fuit à la recherche d’un endroit où ils pourraient vivre paisiblement et fonder une famille.
Le film dit que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit (ce qui n’est pas spécialement original). Ceci dit, ici les monstres sont les personnes connectées qui s’épient et lynchent via les réseaux sociaux. J’ai trouvé ça bien vu.
Si l’animation est sympathique, tous les dessins (les visages des personnages) ne m’ont pas convaincue et toutes les intrigues ne font pas mouche. Comme celle du fils qui préfère la dynamite au sabre.
Il reste de bons gags (l’expérience de biologie au collège) et des répliques amusantes. Le final évite une conclusion un peu trop sucrée et consensuelle.
Pas mal, sans plus.
J’avais vu la bande-annonce, et je ne sais pas mais ça ne m’a pas tenté. Après faut dire, que je ne suis pas non plus une grande adepte des films d’animation sauf ceux de Tim Burton.
Tim Burton c’est plus recherché et l’humour plus fin. Bonne journée !