Nous avons récemment ces deux jardins bien différents : à Thanvillé, le jardin Lilaveronica, pour le pur plaisir des yeux et le jardin monastique à Eschau d’un grand intérêt botanique et culturel.
Le jardin Lilaveronica à Thanvillé
Il faut s’avancer jusqu’au château de Thanvillé, le prolonger, et sur le flanc vosgien se dessine une prairie mouvante, irriguée par un circuit fermé d’eau, donnant naissance à plusieurs bassins avec leurs nénuphars et leurs plantes aquatiques. L’hydrangéa est la plante vedette de ce jardin de plus de 1ha. Autour et à côté des plans d’eau, le propriétaire a créé des ilots où ondoient les différentes espèces. Le jardin est encore jeune, mais sa beauté et la qualité du travail d’entretien procurent un réel plaisir visuel et amènent un moment de détente appréciable.
Le jardin monastique d’Eschau
https://www.alsace-jardins.eu/jardin.php?id=67
Il est situé face à l’église abbatiale romane du Xème siècle que je vous invite à visiter. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée passionnante.
Le jardin est le fruit d’un immense labeur associatif. Toutes les espèces sont répertoriées. On y trouve des plantes culinaires, médicinales (dont certaines espèces mortelles), aromatiques …