Un écrin de verdure enchanteur : « Le jardin chez Pia et Alain » à Walbourg

Nous arrivons Grand’Rue à Walbourg près de Haguenau. Les maisons sont alignées au bord de l’asphalte et rien ne laisse deviner l’écrin de verdure que nous allons découvrir.

Nous sommes accueillis par l’hôte, la visite du jardin commence.

Pia et Alain ont acheté la maison et créé le jardin en 2005. Après avoir déboisé une partie du terrain, ils sont partis de rien, ont enrichi leurs connaissances, comme la variété de leur jardin au fil du temps. A présent on peut y admirer plus de 500 espèces de plantes, avec des collections d’hostas, d’érables, de pivoines ou d’hortensias.

Le jardin se décline en 3 parties : la partie asiatique, le plan d’eau et une partie à l’anglaise. Au milieu du jardin, une chambre d’hôte, avec une pergola et un salon d’extérieur bien agréable. Des bancs invitent au repos et à la méditation. Une boutique vous permet d’acheter des plantes ou des œuvres d’artistes locaux.

La première partie, le jardin japonais, se situe à l’avant de la maison : plantes grasses, graminées, bambous, arbres taillés en nuage ou « niwaki » et un jardin zen, minéral. Une porte ronde à la symbolique d’inspiration chinoise, la porte de lune ou « moon gate » marque l’entrée dans le jardin chinois avec le plan d’eau.

L’enchantement se poursuit lorsque nous découvrons le jardin à l’anglaise, avec des ilots construits autour des arbres, entourés de végétation. Verdoyant, il bénéficie d’un système d’arrosage discret et performant. Alain y a aussi planté un sequoia déjà haut de quelques mètres et 3 méta séquoia glyptostroboïdes..

Nous terminons la visite en nous désaltérant et écoutant les explications passionnantes des propriétaires des lieux.

C’est sûr, nous reviendrons à l’automne, pour voir la couleur des érables et en mai, période de floraison des rosiers et des pivoines.

http://chezpiaetalain.fr/

Cet article a été publié dans Parcs et jardins d'Alsace. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s