L’hiver arrive dans le Mercantour, les insectes s’apprêtent à hiberner.
Dans l’épicerie du village, les fourmis noires cherchent des provisions. Poursuivie par des fourmis rouges, une fourmi noire appelle son amie coccinelle à la rescousse. L’enfant coccinelle suit l’adulte.
Mais les hommes emballent de la la crème de marron pour des pays lointains et le bébé coccinelle tombe dans un carton destiné à la Guadeloupe.
La coccinelle adulte suit le colis jusqu’à l’aéroport puis dans l’avion. Les deux coccinelles se retrouvent en Guadeloupe. Elles découvrent des prédateurs inconnus, mais se font aussi de nouveaux amis.
Pendant ce temps, la fourmi noire et l’araignée s’envolent dans un étrange navire et traversent les océans à la recherche des deux coccinelles.
Grâce à un magnifique travail d’animation superposé à des images réelles, les cinéastes nous permettent de suivre ces aventures sans paroles en y mêlant humour, situations burlesques, suspense, tendresse et bienveillance.
La musique accompagne magnifiquement les péripéties et les moments plus calmes.
Pour ces petits insectes, le quotidien ressemble au combat entre David et Goliath. Il est fait de situations palpitantes et de rapports de force disproportionnés, mais les petites bêtes, futées et solidaires parviennent à survivre.
A découvrir !
Quand je regarde 1001 pattes et Fourmiz qui datent d’il y a vingt ans, ils sont mieux fait que toutes ces productions actuelles.
Bonjour, je n’ai vu ni Fourmiz ni 1001 pattes, je n’ai pas d’éléments de comparaison. Je regarderai à l’occasion.