« Les frères sisters » de Jacques Audiard ****

Le dernier film de Jacques Audiard, un western en langue Anglaise, a été tourné en Roumanie et en Espagne, dans de très beaux paysages intacts, sur le rythme d’une musique envoûtante qui ne correspond pas aux codes du genre.

Charlie et Eli Sisters sont des tueurs à gage à la solde du Commodore, un vieil homme qui semble terroriser l’Oregon. Ils partent à la recherche de Hermann Kermit Warm, un chimiste idéaliste ayant découvert une façon efficace de trouver de l’or. Leur complice, le détective John Morris se rapproche de Warm et guide les frères à leurs trousses.

Jacques Audiard décrit un ouest américain, gangréné par la violence et la loi du plus fort, avec une mise en scène et des décors très crédibles. Personne n’échappe à la violence, malgré le tempérament a priori doux de certains protagonistes. Ceci dit chacun semble espérer un monde meilleur, un retour à une vie plus paisible.

Les 4 principaux personnages, dont les personnalités respectives sont très intéressantes voire attachantes, amènent chacun à sa manière, une réflexion sur la violence.

C’est ce qui fait de ce film aussi autre chose qu’un western classique ou crépusculaire.

J’ai aimé ce film pour la réalisation exceptionnelle, pour le jeu en particulier de John C. Reilly et de Riz Ahmed, et pour la singularité du propos et ici et là des moments assez cocasses (l’épisode de l’araignée par exemple, des toilettes ou de la brosse à dents. ..), malgré un côté ultra violent.

https://www.senscritique.com/film/Les_Freres_Sisters/17096076

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « Les frères sisters » de Jacques Audiard ****

  1. princecranoir dit :

    Pour le moment je bave devant l’affiche. J’ai prévu de le voir le week end prochain.

  2. princecranoir dit :

    Réalisation atypique pour un sujet il est vrai qui s’écarte volontiers des sentiers ordinaires du genre. De belles idées parfois inabouties, de quoi nourrir quelques regrets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s