Mildred Hayes loue 3 panneaux publicitaires sur la route où sa fille a été sauvagement assassinée. Elle y fait placarder des affiches qui remettent en cause la police locale. S’en suit une cascade de rapports de forces entre les divers habitants de la petite ville.
Attention spoiler : j’ai été très déçue que l’enquête ne progresse pas d’un poil. Le but du réalisateur n’était pas visiblement de résoudre une énigme policière.
Mais…
Martin McDonagh dresse une galerie de portraits d’habitants de la campagne du sud des Etats Unis. Ils ont chacun un caractère bien trempé voire brutal et sans fard. Ils s’affrontent verbalement et physiquement. Les échanges se situent hors du champ du politiquement correct, entre fureur, insulte, humour et rudesse.
Les trois personnages principaux sont excellents :
Frances McDormand est une femme calme qui ne sourit jamais et étouffe son chagrin. Elle bouillonne et se cache derrière un bagout au vitriol.
Woody Harrelson campe un personnage touchant, complexe, sachant aussi manier l’humour noir à l’occasion.
Sam Rockwell ( Dixie) évolue tout au long du film et laisse filtrer finalement une humanité attachante.
Les autres personnages sont très intéressants aussi. Nous sommes loin du pays des bisounours, loin du pays des méchants et des gentils, même s’il y a au moins un vrai méchant.
La société dépeinte par Martin McDonagh dégage une humanité rude et passionnante née aux forceps, meurtrie par de multiples souffrances. (sociale, personnelle, historique certainement aussi). L’humour y côtoie le drame.
Un film vraiment à voir.
https://www.senscritique.com/film/3_Billboards_les_panneaux_de_la_vengeance/23227814
C’est un film qui me tente beaucoup. A voir dès que possible.
Merci pour cet avis. J’hésitais beaucoup à le voir mais tu m’en as donné envie.
Bonjour Moujenek, Désolée de ne répondre que maintenant. Merci pour ton commentaire !
Finalement, je l’ai vu. L’impression générale est positive , l’interprétation excellente. La fin qui reste ouverte ne m’a pas gênée comme si pour le réalisateur la réaction face au drame importait plus que la résolution de l’enquête. Le revirement de certains personnages comme Dixon par contre m’a laissé un sentiment de malaise comme trop excessif.
Merci Nekho pour ton retour.
Je constate que je n’ai pas été le seul à trouver certaines situation ou revirement plutôt improbables. Néanmoins un film de haute de tenue. Bel article.
Merci Princecranoir pour ton intervention.
Ping : Top 10 de 2018 et films d’animation | larroseurarrose