« Les hommes du feu » de Pierre Jolivet ****

Enfin le cinéma français produit un film consacré à ce métier au service des autres. De plus un film extrêmement bien fait, au scénario poignant.

Bénédicte (Emilie Dequenne, tout en intensité) , femme pompier professionnelle, arrive dans une brigade dirigée par Philippe (Roschdy Zem, très humain). Malgré une faute commise dès sa première intervention, Bénédicte essaie de s’intégrer à cette équipe masculine et va partager le travail quotidien de la brigade.

La film tente une certaine exhaustivité et montre toute l’étendue du travail des pompiers. Il est très précis et documenté, les missions sont des plus variées : de l’accouchement poignant d’une sans papier dans le véhicule ; au caillassage et jet de pot de fleurs dans une cité ; en passant par un incendie de garrigue ou des faits plus dramatiques.

Pierre Jolivet évite les images trop dures, il évoque davantage les situations tragiques, qu’il ne les montre. J’ai apprécié que le feu ne soit pas mis au premier plan comme un élément fascinant, mais réellement relativisé par le réalisateur comme par les héros.

Ce que le cinéaste valorise, c’est essentiellement le dévouement des pompiers, le rôle difficile et essentiel qu’ils occupent, le travail effectué équipe avec rudesse et humour.

J’espère que le public viendra nombreux assister à cet hommage.

https://www.senscritique.com/film/Les_Hommes_du_feu/24527038

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s