« Moonlight » de Barry Jenkins *****

« Moonlight », c’est l’histoire de Chiron, jeune afro-américain d’une banlieue pauvre de Miami, élevé par sa mère toxicomane. Chiron est différent, il est régulièrement pris pour bouc émissaire. Il a un seul ami depuis l’enfance et le soutien, l’affection d’un couple de dealers.
Le film est composé de 3 parties, traitant respectivement de l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte du jeune homme.

Si l’histoire est assez simple, racontée hors des champs du militantisme , elle montre comment Chiron s’est construit pour échapper au harcèlement des autres, dans un milieu très dur. On voit finalement l’enfant sensible toujours présent dans le regard de l’adulte endurci, et c’est très touchant.

La narration et la réalisation sont sobres, fines, élégantes, avec de très beaux passages (les enfants qui jouent au ballon, la séance de natation,  les enfants en train de danser …).
Le tout a beaucoup de style et d’intelligence.

Mon premier grand coup de coeur cette année.

https://www.senscritique.com/film/Moonlight/21806433?logged=true

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour « Moonlight » de Barry Jenkins *****

  1. Aurelien dit :

    En général je ne suis pas trop attiré par ce genre de films misérabilistes, j’y ai été car tu as mis cinq étoiles, ce que tu ne fais pas souvent. C’est effectivement un très bon film, et même si c’est dans un milieu particulier que ça se passe ça peut parler à tout le monde (les enfants sont cruels partout et on a tous des choses à reprocher à ses parents). J’ai trouvé les quarante dernières minutes formidables, les dialogues sont prenants. Merci d’avoir conseillé ce film. Je vais essayer d’aller voir La la land bientôt.

  2. Bonsoir Aurélien,
    Ah je suis contente que ça t’ai plu ! C’est vrai que ce film transcende tout misérabilisme, je pense que c’est lié à la retenue et l’élégance de la réalisation comme du propos. Ce n’est pas un film à caractère social. C’est davantage un portrait tout en finesse, ce que montre avec éloquence l’affiche. Très bonne soirée.

  3. Lune dit :

    Hello! Ce film à l’air génial! Il faudrait que j’essaie de trouver quelqu’un qui veuille bien le voir avec moi 😉

    Au plaisir,

    Lune
    https://leslecturesdelune.blogspot.fr/

    • Bonjour Lune,
      Merci pour votre intervention ! Je me suis permis de mettre l’adresse de votre blog avec mes liens. J’ai trouvé que c’était effectivement un très beau film, très bien « écrit », je ne m’attendais pas à cela.

  4. Dalida dit :

    Salut ! Ce film est un vrai chef-d’œuvre (il mérite son Oscar). Ce qui le rend encore plus intéressant, c’est le fait que ça soit divisé en trois parties. Les personnages sont également touchants.

    • Bonjour Dalida,
      Je suis bien d’accord. Les trois parties c’est effectivement une belle idée et les trois acteurs sont très touchants. Je suis contente qu’il ait eu un Oscar moi aussi. Merci pour votre commentaire.

  5. Dalida dit :

    Je vous en prie. Ça me fait plaisir 🙂

  6. Ping : Top 10 de 2017 | larroseurarrose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s