C’est un film plutôt triste destiné aux ados.
Conor, souffre-douleur au collège est de plus en train de perdre sa mère atteinte d’un cancer. Il est rempli de colère, de tristesse, son avenir l’angoisse, il n’envisage pas de vivre chez sa grand-mère avec qui il ne s’entend pas. Son père vivant aux USA ne projette pas de le prendre chez lui.
Ce quotidien douloureux est doublé après minuit par des passages dans un monde imaginaire où un monstre issu d’un if lui raconte des histoires et essaie de le soutenir.
L’idée de doubler le réel par un monde fantastique est très bonne dans ce cas, l’irrationnel envahit l’être entier dans une perte aussi douloureuse.
Ceci dit, même si je ne me suis pas ennuyée, et ai apprécié certaines animations, j’ai trouvé le côté fantastique assez laid et lourd. Ca gâche un peu l’esprit du film qui a pourtant des côtés délicats et justes.
http://www.senscritique.com/film/Quelques_minutes_apres_minuit/11026448
Ce film m’a beaucoup plu ! Je trouve que les personnages sont touchants. De plus, ils arrivent facilement à nous embarquer dans leur monde. Aussi, j’ai apprécié la réalisation, tout comme le scénario et l’ambiance.