Film amateur : « Tranquilou » de Gérald Touillon …. « Camping » version trash entre copains

Par je ne sais quelle alchimie, ce film amateur est attachant voire sympathique, peut-être grâce une fine connaissance qu’a Gérald Touillon de la psychologie de ses contemporains. Pourtant, le film est relativement long (1h50), il est bricolé, mais joliment, l’argot, les dialogues un peu bourrins et la « gueule » des protagonistes peuvent rebuter, les sujets abordés assez lourdingues laissant toutefois un goût estival et léger. On fait presque partie à la fin de cette bande de copains en tongues semi-délinquants, se la coulant douce dans un camping sauvage peu confortable sirotant bières et pastis, attendant que le temps les relègue à l’oubli.

C’est un peu avec ivresse et des souvenirs qui s’effaceront rapidement qu’on regarde ce film. Celui-ci a dû disposer de très peu de moyens -voire d’aucun-. Il met en scène des gens marginaux et fauchés, à l’image certainement du budget et des sponsors dont disposait l’auteur.

Ce qui me donne envie d’ouvrir sur mon blog une catégorie « films amateurs » … Justement pour mettre en ligne des projets qui bénéficient de peu voire d’aucun moyen.

Voici le synopsis du film :

« Jeff et Rico Burattini, deux nullards inséparables de la banlieue lilloise sont en cavale avec un joli butin. Nos deux  » brigands  » veulent dorénavant magouiller au soleil dans le sud de la France, à Nice. Sur la route, ils font escale en Bresse Bourguignonne chez leur cousin Manu qui vit à l’année dans une caravane sur un beau terrain au bord de l’eau avec une bande de néozazous.
Leur passage sera une succession de situations conflictuelles dégradantes… »

Cet article a été publié dans Longs métrages - cinéma indépendant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Film amateur : « Tranquilou » de Gérald Touillon …. « Camping » version trash entre copains

  1. Louis dit :

    Je l’ai vu, j’adore!

  2. Aurelien dit :

    Je viens de regarder la première demi heure, c’est excellent, je n’interromps le visionnage que parce que je dois faire autre chose mais je regarderai la suite, au moment du truc avec les jumelles et les écureuils j’ai pleuré de rire. Merci pour la découverte.

  3. Aurelien dit :

    En regardant la suite j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt mais c’est assez déprimant. Mais c’est un très bon film.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s