Cette histoire qui se situe dans une petite ville d’Allemagne puis en France, après la Première Guerre Mondiale, bénéficie d’une grande richesse scénaristique et d’une dimension romanesque avec des accents plutôt tristes. En filigrane, un message pacifiste, et un regard émouvant sur cette génération sacrifiée dans toute l’Europe.
Filmé en noir et blanc, avec quelques scènes en couleur (celles qui transcendent le deuil ambiant), la trame se déroule dans une réalisation douce et élégante, parfois sombre (beaucoup de noir mais aussi de beaux gris). Les décors et les costumes permettent une immersion qui donne de la crédibilité au récit.
Pierre Niney convaincant en homme fragile et Paula Beer, qui porte le film, distille avec finesse force et émotion.
A voir absolument en VOST, le phrasé est très beau.
Un très beau moment de cinéma.
Très belle critique, pour un magnifique film que j’ai moi aussi adoré, les deux acteurs sont très justes et très touchants. Je profite de ce commentaire pour remercier pour ce blog, très intéressant, merci de prendre de votre temps pour nous faire partager tous ces films!
Bonjour Joanna,
Merci pour votre commentaire et vos propos très gentils. Avec du recul, « Frantz » est un de mes principaux coups de coeur des dernières semaines.