« The Assassin » de Hou Hsiao-Hsien *

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145177.html

Je mets une étoile pour les décors, les images, les costumes, les coiffures somptueux et soignés jusqu’au moindre détail, pour la beauté des visages et des gestes.

J’ai à peu près compris l’histoire, mais pas les subtilités du scénario, et j’ai trouvé l’ensemble décousu et peu fluide, ce qui a rendu la concentration difficile.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour « The Assassin » de Hou Hsiao-Hsien *

  1. Bonjour. J’hésite à aller voir ce film. J’ai l’impression que c’est le type de film certes très lent et sans queue ni tête mais qui peut laisser des images inoubliables mêmes après des images inoubliables mêmes après des dizaines d’années. un peu comme « Roma », « Mulholland Drive », « Barry Lyndon » ou Tarkovski, le genre de films où certes je me suis grave emmerdé en les voyant (allant jusqu’à penser que c’était du foutage de gueule) mais qui m’ont laissé un souvenir très net. Est ce que deux semaines après avoir vu the assassin tu persistes à penser que c’est pas terrible ? « Heimat » fait un peu partie du genre de film dont j’ai parlé, certes le visionnage m’a été pénible mais j’en ai des souvenirs très nets, contrairement aux divers clips publicitaires hyper accrocheurs qu’on voit en publicité sur youtube, où on ne zappe pas parce qu’on est pris par le suspense mais dont on ne retient rien.

    • Bonjour Aurélien,
      J’ai adoré « Heimat », j’y ai trouvé du sens en plus de l’esthétique. Ceci dit je ne garde presque aucun souvenir de « the assassin » que je trouve opaque, juste esthétique. Je n’ai pas aimé « Mullholland drive », mais j’avais adoré de Tarkovsky « Roublev », par exemple. J’y ai trouvé comme dans « Heimat », de l’émotion et comme dit, du sens. Très bonne fin de semaine.

  2. Oui je suis content d’avoir vu Heimat.

  3. tout à fait d’accord
    Poppy

  4. Bonjour Poppy,
    Merci pour tes commentaires.
    Très bon week-end.

  5. Bonjour,

    J’ai vu The Assassin et l’ai trouvé particulièrement beau, Hou Hsiao-hsien maîtrise à la perfection toute la photographie de son film, du choix de paysages absolument fabuleux (forêt de boulots, forêt tropicale, vallée chinoise et j’en passe) aux jeux de filtres sur l’objectif (je pense au voile transparent, ondulant dans les scènes d’intérieur) en passant par la lumière. Ce film est un bijoux du cinéma asiatique qui, pourtant, ne ressemble à aucun autre du genre étant donné la courte durée des scènes de sabre. Le travail de son réalisateur est d’autant plus remarquable lorsqu’on sait que le tournage à duré plus de deux ans et qu’aucune intervention numérique n’a eu lieu hormis dans la scène d’empoisonnement et à l’ouverture du film pour l’inscription du titre et d’une pagode sur le même plan. Cela nous laisse imaginer la réflexion préalable sur le choix des tissus artisanaux et de la composition picturale en général. Je vous comprends donc lorsque vous le jugez très porté sur l’esthétique cependant pour ma part, je suis passée légèrement à côté de la trame narrative pour la simple et bonne raison que j’ai vu le film en salle assez tard et que la température était plutôt propice à l’assoupissement…Mais je l’ai revu à un horaire plus raisonnable quelques jours après et tout c’est éclairci. Je pense donc malgré tout qu’il mérite plus qu’une étoile car s’il y a bien un pilier essentiel au cinéma, c’est bien celui de l’image et il constitue, d’après moi, plus d’1/5 de la note. Par ailleurs, en tant qu’Occidentaux et à moins d’être de grands spécialistes du wu xia pian, j’ai le sentiment que nous ignorons une grande partie des codes que propose le genre, voilà pourquoi je ne me permettrais pas d’apporter un jugement aussi négatif à son propos. Selon moi, c’est un film à voir, un beau voyage, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et des oreilles, à l’écoute de la poésie de cette langue dont j’ignore tout.

    Louise
    dubbedversion.blogspot.fr

    • Bonjour Mme Jollivet,
      Merci beaucoup de faire partager votre critique sur ce blog. Je suis d’accord entièrement sur vos remarques concernant l’esthétique. Ce sont des images magnifiques.
      Je dois dire que ma façon de mettre les étoiles n’a pas pour but l’objectivité. C’est souvent très difficile je trouve de se décider. Je mets mes appréciations surtout en fonction de l’intérêt ou ennui et en fonction de la qualité des émotions que j’éprouve en regardant le film. Ici l’étoile reflète l’ennui et le manque d’émotions ressentis malgré l’image exceptionnelle. Mais je comprends bien votre réflexion.
      J’irai faire un tour sur votre blog.
      Très bon après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s