http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=207623.html
Très bon thriller, raconté de façon croisée sur 2 époques, en 1985 peu de temps avant le crime, et de nos jours, lorsque la rescapée (Charlize Theron) reprend l’enquête, poussée par un groupe d’enquêteurs amateurs.
J’ai particulièrement aimé le jeu de la mère (Christina Hendricks), fragile et déterminée, dans le rôle de cette femme au bord du gouffre ; et le jeu du fils Ben (Tye Sheridan rencontré dans « Mud »), cet adolescent influençable pris comme bouc émissaire. La vraie personnalité de Ben se dévoile au fur et à mesure et plus riche qu’il n’y paraît, surprend.
J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère pesante de la période initiale, comme l’histoire qui s’y déroule, dans cette campagne agricole américaine, avec ses difficultés économiques et ses diverses superstitions.
Bon film, même si j’ai trouvé qu’à certains moments, l’histoire faisait un peu trop fouillis avec les pistes et les motivations très différentes sur le meurtre. Néanmoins, la révélation finale n’est pas du tout prévisible, la réalisation et le jeu des acteurs sont parfaitement au point et l’atmosphère reste sombre sans non plus verser dans trop de noirceur.
Malgré le fait que j’ai bien aimé le film, j’ai quand même préféré l’adaptation de « Gone Girl » de la même romancière plutôt que « Dark Places ».
Bonsoir Geoffrey,
Oui, je trouve aussi que « Gone girl » est plus précis, taillé au cordeau, sans un bout de « gras ».
Ceci dit, j’ai préféré l’ambiance de « Dark places », moins glaçante, malgré aussi deux personnes perverses.
Merci beaucoup pour le commentaire.