Shaun le mouton *****

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=221093.html

Petit bijou de drôlerie, de tendresse et parfois de mordant avec des clins d’oeil qui font mouche.

Le burlesque, s’il est créatif est de la qualité du cinéma muet ancien.
Bref, un régal d’animation en toute simplicité.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Shaun le mouton *****

  1. m. dit :

    Merci pour cette critique…
    J’avais vu Chicken Run, que j’avais beaucoup aimé. Sachant que ce sont les mêmes réalisateurs, ça donne encore plus envie de le voir.

    • Bonjour et merci aussi.
      J’ai vu un reportage lequel explique le travail autour de ce film d’animation. Tout est réel, aucune image n’est numérique, même les décors, de taille assez conséquente. Le mouton est manipulé et photographié pour obtenir 24 images à la seconde. C’est un travail d’orfèvre, je trouve. Sans compter les idées de gags, très drôles !
      Très bon week-end de Pâques.

  2. Geoffrey dit :

    Vu ce week-end et à mourir de rire, un film excellent de bout en bout avec des gags recherchés et une histoire qui convient aux petits comme aux grands.

  3. J’ai bien aimé. Le passage sur la musique (ils pètent les plombs dès que la musique s’arrete) me rassure, je pensais être le seul à qui ça faisait ça (d’ailleurs la musique du film est très inspirée du refrain de ça, à partir de 1:00 https://www.youtube.com/watch?v=B8yph3rb27o ). Je serais curieux de connaitre les clins d’oeil à d’autres films que tu as repérés (moi j’ai juste noté que l’entrée à la fourrière est la même plan pour plan que l’entrée dans la prison du silence des agneaux, mais je connais peu de films par rapport à toi). J’ai du rire plus d’une dizaine de fois, il y a vraiment de bonne scènes (la fourrière, l’hopital avec le chien, le restaurant, c’est ce dont je me rappelle, et la fin est craquante).

    • Bonjour, Merci pour ton commentaire, contente que ça t’ait plu et que tu aies ri !
      Je peux me tromper, mais le film m’a fait penser à « Là-haut » (avec les photos de jeunesse des héros), à Wolverine et ses griffes dans X-men -affiche du coiffeur-, à l’agente de la fourrière de « Madagascar 3 » pour l’agent de la fourrière, aux films comme « Beethoven » ou « la planète des singes » -le récent- pour ce qui est images de fourrière, à la série « Breaking bad » -la caravane en dérive-, à la danse des petits pains dans « la ruée vers l’or » de Charlie Chaplin. Je peux oublier et me tromper.
      A bientôt, très bonne soirée.

      • Oui je ne connais pas tout ces films, c’est pour ça que je n’ai rien remarqué. Un autre truc qui m’a fait beaucoup rire c’est le comportement des cochons quand le fermier disparait, ça m’a rappelé mon adolescence lorsqu’on me laissait une semaine seul à l’appartement, c’était exactement ça. (et en relisant ton message avant de poster je vois ce que tu veux dire pour Wolverine, je n’ai jamais vu les films mais je connais ce personnage et effectivement c’est ressemblant).

  4. Certains (dans des articles lus) voient aussi un rapport avec Terminator (que je connais mal) et « ET », mais je n’ai plus les détails en tête, pour faire le rapprochement. Il y a aussi 3 petits cochons dans « Shrek », mais je ne sais pas si « Shaun » s’y réfère volontairement.
    Je trouve que même sans les références, c’est vraiment drôle. Ce que j’ai bien aimé et préféré, c’est lorsque les moutons endorment les gens, dont le fermier, en tournant en rond.

  5. Pour terminator je pense que c’est par rapport au gardien de la fourrière, et effectivement maintenant que tu le dis c’est évident.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s