L’homme du peuple ****

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=200174.html

Lech Walesa se fait interviewer dans les années 80 par une journaliste italienne. Elle tente de comprendre comment cet électricien ouvrier sur les chantiers navals de Gdansk, a réussi à tenir tête au gouvernement orchestré depuis l’URSS et à mener la Pologne vers la démocratie. Lech Walesa revient sur ses débuts syndicalistes dans les années 70 et raconte les événements de sa vie politique mais aussi personnelle jusqu’en 1983 lorsqu’il obtient le prix Nobel de la paix. Tout cela avant qu’il ne soit élu président de la Pologne. On le revoit en 1989 (archives réelles) aux Nations Unies, lors de la chute du mur de Berlin.

Je pense que c’est un film incontournable pour tous les jeunes nés après 1980 …Mais aussi pour ceux qui ont été jeunes dans ces années-là, parce que les médias de l’époque avaient alors le regard essentiellement tourné vers la Pologne et « Solidarnosc ». -Je ne sais pas si vous vous souvenez…-

J’ai beaucoup aimé la construction du film et le montage qui mêle fausses et vraies archives à une mise en scène plus classique. Parfois la caméra au poing, comme une caméra cachée, donne l’impression d’un reportage clandestin. Cette mise en scène met en valeur l’historicité et la richesse événementielle du récit.

Ce qui est touchant, grâce au jeu plein de vie et de conviction de l’acteur, c’est le portrait d’un Lech Walesa charismatique, au franc parler avec des touches d’humour, mari et père de famille comblé, faisant cependant souvent trembler les siens, parce que régulièrement arrêté et menacé.

Un très beau biopic avec une dimension historique très intéressante.

Sur le rythme de morceaux de rock Polonais.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s