http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=224453.html
Alice a fait un burn out dans son entreprise, sort d’hospitalisation et réintègre le monde du travail par le biais d’une association d’aide aux clandestins. Samba est en France depuis 10 ans et suite à des démarches administratives malheureuses se retrouve en centre de rétention. Là il rencontre Alice.
Le film donne une image du système dans lequel gravitent les personnes sans-papiers : les associations, les entreprises qui embauchent parmi cette population, les trafiquants de faux-papiers.
Je pense que c’est un sujet qui divise les gens en France. Le message politique du film en cette période de crise (malgré une fin étonnante) peut en fâcher certains comme plaire à d’autres, même si le film avec ses touches d’humour cherche à désamorcer des tensions bien réelles.
Pour moi ce n’est pas dans le message politique que réside l’intérêt du film. J’ai beaucoup aimé les 4 acteurs principaux, charismatiques et très bon acteurs, avec une mention spéciale à Tahar Rahim.
Ce qui a vraiment retenu mon attention, c’est l’histoire très juste entre Charlotte Gainsbourg et Omar Sy, deux personnes qui vivent hors du système, qui se trouvent « de l’autre côté du guichet », lui avec son statut de clandestin, elle avec son trouble psychique. C’est ce que j’avais bien aimé aussi avec les 2 protagonistes d' »Intouchables ».