http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=206799.html
Dans un Los Angeles tout en hauteur, aseptisé, sous le soleil, avec des intérieurs « design », un héros vêtu de jaune ou de rose saumoné, des humains constamment si loin et si proches les uns des autres du fait de l’utilisation permanente d’Iphones et autres ordinateurs.
Théodore achète un nouveau système d’exploitation avec une voix humaine. Ce système va s’humaniser et adopter des intonations, sentiments et désirs humains qu’il communique par une très fine maîtrise du langage. Théodore va tomber amoureux de la personne simulée par le système et le système à mon avis feint d’aimer Théodore en retour.
Le système informatique est programmé pour être évolutif et en fin de compte il est difficile de décider s’il échappe ou non aux programmateurs.
Sans trop dévoiler la fin du film, je pense que l’histoire est plutôt optimiste, même si elle met en relief l’immense solitude du héros.
C’est un très bon film dont j’ai aimé l’esthétique et la lumière, la sensibilité de Joaquin Phoenix et de la voix du système d’exploitation. (Scarlett Johansson).