http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4032.html
J’avais aussi déjà vu « Les fraises sauvages » voilà plus de 20 ans.
Les Docteur Isaac Borg est un médecin apprécié de ses patients. Le personnage est plutôt sympathique et attachant, même si ses proches lui reprochent sa froideur et son égoïsme.
Il se rend à Lund pour fêter cinquante années d’exercice de la médecine. Suite à un rêve, il décide de s’y rendre en voiture, sa belle-fille va l’accompagner.
Pendant le voyage, il se rend sur des lieux de sa jeunesse, rend visite à sa mère, fait plusieurs rencontres, des jeunes gens et un couple en conflit, dort et rêve de nouveau, se rapproche de sa belle-fille.
Il vit en rêve des événements déterminants de son passé desquels il était en fait absent, et il peut se revigorer auprès de jeunes gens qu’il emmène jusqu’à Lund, jeunes gens non sans liens avec sa propre jeunesse.
A la fin de la journée, il trouve un apaisement au regard de sa vie passée.
J’aime beaucoup ce film tout en nuances qui accorde une belle place à l’onirisme. L’acteur principal rayonne d’humanité, une place de choix est réservée aux femmes.