http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=196666.html
Avant d’aller voir « Hunger games – l’embrasement », j’ai regardé le DVD de la première partie de cette saga. Il est difficile en effet de comprendre -l’embrasement- sans cela. J’aime beaucoup Jennifer Lawrence qui a un jeu très intense et très mûr. J’ai pour son jeu beaucoup apprécié en l’occurence « X-men – le commencement » et « Hapiness Therapy ».
Hunger games est un plaidoyer violent (volontairement peu démonstratif pourtant) contre le spectacle de la violence, au coeur d’un régime politique dictatorial. Il montre surtout les coulisses d’un jeu façon « téléréalité » où la mise à mort des participants est la règle, dans un décor réaliste pourtant virtuellement créé. Le décalage entre la théâtralité des animateurs et la cruauté du jeu est très pertinent. Les costumes et la mise en scène sont spectaculaires.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, je ne me suis pas ennuyée malgré sa durée et j’attends la troisième partie de cette saga.
Cela dit pour moi, cela reste de la science fiction, parce que la société de spectacle dans laquelle nous vivons ne va pas aussi loin dans la cruauté. Dans la bêtise peut-être, mais pas dans la cruauté.