« De Gaulle » de Gabriel Le Bomin ***/****

L’action se déroule pendant deux semaines entre la France et la Grande Bretagne en juin 1940.

Après une introduction inattendue qui fait craindre le pire, le spectateur découvre la famille du colonel Charles De Gaulle au grand complet lors d’un déjeuner de famille. C’est une famille unie, bourgeoise, croyante. Charles et Yvonne De Gaulle sont très soudés.

Le colonel est peu de temps après appelé sur le front à Abbeville et s’oppose en vain aux décisions militaires de l’Etat Major. Nommé Général, s’il rejoint ensuite le gouvernement, il n’en reste pas moins opposé aux autres militaires prêts à accepter la défaite de la France et à refuser toute alliance stratégique avec la Grande Bretagne.

Alors qu’en pleine débâcle, sa femme et ses enfants partent vers l’ouest de la France, le Général peine à se faire entendre et à trouver sa place au sein du gouvernement.

Les choses se précipitent, le général De Gaulle part à Londres sans nouvelles de sa famille qui cherche à quitter la France.

Je suis loin d’être une spécialiste de cette période de l’Histoire et je dois dire que le film m’a rafraichi la mémoire. S’il oscille entre la vie familiale du général De Gaulle et sa vie politique, il est construit comme un thriller historique et romanesque, ce qui a captivé mon intérêt. Les reconstitutions sont toujours impressionnantes dans ce genre de film.

Les discussions entre Churchill et De Gaulle ont du panache.

Un film à voir comme introduction à une biographie du grand homme.

Cet article a été publié dans Films vus en salle. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin ***/****

  1. princecranoir dit :

    Fan du Général, mon épouse est allé le voir. Elle en est revenue satisfaite sans être emballée pour autant. Personnellement, le film ne me tente pas plus que ça. Sans doute est-ce un tort vu cette critique favorable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s